La grande escroquerie de l’assurance chômage

Les TUAC Canada et l’Opposition officielle demandent au gouvernement de mettre un terme à la grande escroquerie dont les gens prenant part au PTAS sont victimes au Canada

Ottawa (Ontario), 13 mars 2014 – Aujourd’hui, le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Canada), qui constitue l’organisation syndicale la plus importante du pays, et les député(e)s de l’Opposition officielle siégeant à la Chambre des communes ont tenu ensemble une conférence de presse à Ottawa tout en annonçant la publication d’un autre rapport de recherche à caractère novateur ayant pour titre La Grande Escroquerie canadienne!, dont le syndicat est l’auteur.

Ce document, qui compte 40 pages, souligne l’injustice que le gouvernement de Stephen Harper a commise en décidant de limiter le droit des travailleurs agricoles migrants saisonniers à la prestation parentale, à la prestation de maternité et à l’allocation de compassion qu’on verse dans le cadre du programme d’assurance-emploi (que l’on appelle aussi les prestations spéciales de l’assurance-emploi), et ce, même si ces travailleurs versent des millions de dollars en cotisation à l’assurance-emploi chaque année.

En s’adressant aux journalistes à l’Amphithéâtre national de la presse, le président national des TUAC Canada, Paul Meinema, a affirmé que les travailleurs qui sont inscrits au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) étaient en partie privés du droit aux prestations spéciales de l’assurance-emploi alors que, pourtant, selon les estimations qu’on a effectuées, leurs employeurs et eux verseraient ensemble à peu près 21,5 millions de dollars par année en cotisation à la caisse d’assurance-emploi et que, grâce à eux, il y a 4,65 milliards de dollars qui circulent dans l’économie canadienne chaque année.

Le confrère Meinema allait ajouter : « Comme on le démontre dans le présent rapport, les travailleurs agricoles migrants se font voler. Voilà pourquoi nous demandons au gouvernement de monsieur Harper de faire cesser l’escroquerie à laquelle il se livre dans le cadre du programme d’assurance-emploi aux dépens des travailleurs qui prennent part au Programme des travailleurs agricoles saisonniers. »

Lors de la conférence de presse, le syndicat était accompagné de madame Jinny Sims, porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’emploi et de développement social, et de sa porte-parole adjointe dans ce domaine, Sadia Groguhé. Celles-ci ont toutes deux reproché aux conservateurs d’avoir réduit chacun des travailleurs qui sont inscrits au PTAS à l’état de souffre-douleur désigné en refusant de lui reconnaître le droit aux prestations spéciales du programme de l’assurance-emploi.

« Les travailleurs agricoles saisonniers faisant largement leur part dans l’activité économique du Canada, ils méritent un traitement juste », a déclaré Mme Sims.

Pour pouvoir télécharger au complet une copie du rapport de recherche intitulé La Grande Escroquerie canadienne! : Argument économique en faveur du rétablissement complet des prestations spéciales d’assurance-emploi pour les travailleurs participant au PTAS, il suffira de se rendre au site Web des TUAC Canada et, plus précisément, à la page se trouvant à l’adresse www.tuac.ca/escroquerie.

Les TUAC Canada constituent le syndicat le plus important et le plus progressiste du pays puisqu’ils représentent plus de 250 000 travailleuses et travailleurs au Canada. Comme ils défendent les droits des travailleurs agricoles depuis longtemps, l’organisation syndicale représente aussi les travailleuses et les travailleurs agricoles qui viennent du pays ainsi que celles et ceux qui sont originaires de l’étranger à divers endroits au Québec et en Colombie-Britannique. Également, en collaboration avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada tiennent dix centres de soutien pour les travailleurs agricoles, qui sont répartis dans toutes les régions du pays.

plus

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s