Journée d’action pan-Canadienne : Libérez les trois! Liberté pour les migrantEs! Halte aux détentions!

La détention des immigrantEs cholbey na! cholbey na! (La détention des immigrantEs ne sera pas tolérée!)

Journée d’action pan-Canadienne : Libérez les trois! Liberté pour les migrantEs! Halte aux détentions! 

Les chiffres sont choquants : depuis 2004, au moins 95,000 immigrantEs ont été détenuEs; la plus longue détention – en vertu du tristement célèbre régime des «certificats de sécurité» – est de plus de douze ans. Les chiffres vont grimper, car une nouvelle loi donne au ministère de l’immigration le pouvoir d’étiqueter certainEs immigrantEs arrivant au Canada pour la détention obligatoire. Pourtant, ce ne sont pas les chiffres, mais les impacts sur les communautés et sur des êtres chers – l’humiliation, le re-traumatisme, le sentiment d’impuissance, la confusion et la peur – qui nous motivent à vouloir mettre fin à ce système d’injustice.

En réponse à un appel à l’action du réseau Justice pour Mahjoub de Toronto, les gens se sont mobilisés dans plusieurs villes partout au Canada, le ou autour du 10 décembre – la journée internationale des droits humains et le dixième anniversaire de l’arrestation de Mohamed Harkat, en vertu d’un « certificat de sécurité » d’immigration – pour exiger que cesse la détention des immigrantEs.

 

DIAPORAMA DE LA JOURNÉE D’ACTIONS : www.supportmahjoub.org/not-be-tolerated/

Plus de 50 personnes se sont rassemblées devant le Centre de surveillance de l’Immigration de Toronto (CSIT), le 9 décembre, pour exprimer leur solidarité avec les trois personnes toujours détenues à cause d’un certificat de sécurité et avec toutEs les autres immigrantEs enferméEs dans le centre de détention. Il y a eu des discours émouvants de la part de Mohammad Mahjoub, Ali Jaballah (le fils de Mahmoud Jaballah) et Arjan Tabaj, qui a parlé de son expérience en détention au CSIT en tant que réfugié. Malgré s’être fait refuser l’accès par la police et la sécurité privée, le rassemblement s’est fait entendre; les participantEs et les détenuEs se sont fait des signes et ont crié entre eux et elles à travers les barbelés et les murs. Le rapport complet www.supportmahjoub.org/toronto.

À Ottawa, le comité Justice pour Mohamed Harkat a tenu une conférence de presse longuement planifiée, le 10 décembre, au Parlement, appuyé par des députéEs et des représentantEs d’ONG comme Amnistie internationale. La nièce de Mohamed, 13 ans, a rendu compte de façon émouvante des impacts de la détention de son oncle sur sa famille entière. Devant le parlement, les personnes rassemblées se sont jointes à Mohamed pour demander la fin du régime des certificats de sécurité. Pour voir le vidéo de la conférence de pressehttp://youtu.be/52MXzGgF8pQ.

Un semaine plus tard, une caravane de quinze automobiles s’est mise en route dans les rues très fréquentées de Montréal, criant des slogans tout le long du trajet. La caravane s’est arrêtée dans les quartiers à prédominance d’immigrantEs du Petit Maghreb et de Montréal-Nord, où les participantEs ont distribué des tracts. Elle s’est ensuite rendue au Centre de prévention de l’immigration de Laval. Des bannières ont été accrochées aux clôtures et des discours sont passés au-delà des murs de la prison. Adil Charkaoui, qui a gagné sa cause contre un certificat de sécurité après six ans de détention, était parmi ceux et celles qui ont livré des messages de soutien aux personnes enfermées. Pour le rapport complet : www.supportmahjoub.org/montreal. Le discours de Farah Najah Hussein pour le CCFSAwww.supportmahjoub.org/speechlessness/.


Malgré la température glaciale, la Making Peace Vigil et Anti-Racist Action – Calgary ont fait des piquetages d’information, distribuant des tracts et demandant aux passantEs de les lire et de s’informer et d’informer leurs proches sur les détentions en vertu de certificats de sécurité et sur la détention d’immigrantEs en général. À Vancouver, la vigile aux chandelles pour la journée internationale des droits humains organisée par Siraat était dédiée aux certificats de sécurité d’immigration. Les gens de Saskatoon se sont rassemblées pour un événement d’écriture de lettres; pour lire sur l’événement : www.supportmahjoub.org/saskatoon/.

Free the three! Libertad para los migrantes! Halte aux détentions!

PLUS DE CONTEXTE

 

Sur la détention d’immigrantEs en général :
http://toronto.nooneisillegal. org/ImmigrationDetention2012 (incluant un tract que vous pouvez imprimer et distribuer)
www.guardian.co.uk/world/2012/ nov/29/canada-asylum-seekers- private-prison-companies
www.huffingtonpost.ca/2012/12/ 03/prison-privatization- canada-refugee-asylum_n_ 2232701.html

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s