Nouvelles de l’Alliance des Travailleurs Agricoles

Mort de trois travailleurs agricoles: enquête de coroner prévue du 7 au 18 décembre 2009
Une enquête de coroner sur le décès de trois travailleuses agricoles en est prévue du 7 au 18 décembre 2009. L’accident, qui a fait 11 blessés en plus de trois décès, a eu lieu au printemps de 2007, tout près d’Abbotsford sur l‚autoroute 1.

« Cet incident est très important pour les centres de l’ATA en C.-B., car les conditions qui ont causé cet accident persistent tous les jours dans la vallée du Fraser et le reste du Canada », a déclaré Lucy Luna, coordonnatrice du centre de l‚ATA à Abbotsford.

« Les gens pensent que ce problème a été réglé, mais les travailleurs migrants nous disent encore que les véhicules agricoles sont mal entretenus, que ces véhicules n‚ont pas de ceintures de sécurité et qu‚ils sont conduits par des personnes qui n’ont pas les qualifications requises », a ajouté la consoeur Luna.

Le conducteur du véhicule a été condamné à une amende de 2 000 $ et s‚est fait interdire de conduire pendant une année. Étant donné le manque constant d‚application de la réglementation existante et l‚absence de législation sur la protection de ces travailleurs, les TUAC Canada et la fédération du travail de la C.-B. proposent diverses recommandations visant à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs agricoles dans la province.

L’ACDI refuse de financer KAIROS
Le 30 novembre, a reçu un avis de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) indiquant que leur proposition de projet pour 2009-2013 avait été refusée. Aucune explication ne leur a été fournie à propos de cette décision, mis à part le fait que leur programme ne correspondait pas aux priorités de l’ACDI. (Même chose pour l’ONG montréalaise Alternatives) Cette décision met fin à 35 ans d’histoire de coopération entre l’ACDI et KAIROS et ses prédécesseurs, ce qui compromet le travail effectué dans le but d‚assurer les droits de la personne et l’intégrité écologique dans les pays en développement.

KAIROS demande à tous et chacun de communiquer avec leur député pour discuter de cette question urgente. Veuillez respectueusement et poliment :
– parler de votre propre engagement positif avec KAIROS;
– exprimer votre grave préoccupation à propos de cette décision;
– exiger le retour de la relation de longue date entre l’ACDI et KAIROS;
– faire valoir les impacts de cette décision sur les partenaires mondiaux et notre travail au Canada;
– leur demander de faire appel à l’ACDI pour annuler cette décision.

KAIROS est une initiative ˛cuménique canadienne pour la promotion de la justice et est un réseau de personnes et de partenariats qui se consacrent à une réponse décisive et fidèle à l’appel de Dieu pour le respect de la terre et la justice pour son peuple. Celle-ci est une organisation confessionnelle ˛cuménique inspirée par une vision de la justice compatissante de Dieu. KAIROS apporte des changements sociaux en faisant la promotion des droits, de l’éducation et des programmes de recherche en matière de justice écologique, de justice économique, d’énergie et d’extraction, de droits de la personne, de moyens de subsistance justes et durables, et pour les peuples autochtones.

Les TUAC Canada et l‚ATA au rassemblement de la Journée nationale d’action pour les travailleurs migrants
Les TUAC Canada, avec des membres des sections locales 175/633, 1000A, 421 et l’ATA, se sont joints le 2 décembre aux groupes communautaires et de justice sociale pour célébrer la Journée nationale d’action pour les travailleurs migrants à laquelle ont participé les militants qui se sont rassemblés dans des villes à travers le pays pour dénoncer l’échec du gouvernement conservateur de Stephen Harper à assurer de réelles protections aux personnes les plus vulnérables de la population active du Canada.

La protestation a porté principalement sur les modifications proposées par le gouvernement fédéral au Programme des travailleurs étrangers temporaires qui risquent d’accroître l’instabilité et l’injustice à l‚égard de la main-d’oeuvre migrante déjà exploitée, en limitant leur possibilité de rester au Canada à une période ne dépassant pas quatre ans et en ne leur permettant de revenir au pays qu‚après six ans.

Pour plus de photos sur l’événement, veuillez consulter
la page facebook des TUAC Canada <http://cmpgnr.com/r.html?c=1564224&r=1562876&t=1707143551&l=1&d=91418543&u=http%3a%2f%2fwww%2efacebook%2ecom%2fhome%2ephp%3fref%3dhome%23%2falbum%2ephp%3faid%3d128191%26id%3d27180654596%26ref%3dmf&g=0&f=-1> .

L‚ATA sur les ondes de Toronto!
L’ATA a travaillé en étroite collaboration avec « Radio Voces Latinas » au cours des derniers mois dans le but d‚aborder des questions liées à nos frères et s˛urs latinos qui viennent travailler au Canada en vertu des programmes des travailleurs étrangers temporaires (TET) et des travailleurs agricoles saisonniers (TAS).

La première émission fut diffusée sur les ondes le 31 octobre 2009 et fut suivie d‚une autre le 28 novembre. La prochaine émission destinée à l‚ATA est programmée pour le samedi 12 décembre 2009 à 16 h 00, à la station AM 1610 de Toronto.

L‚émission d‚une heure sera consacrée aux situations et problèmes rencontrés par de nombreux travailleurs migrants qui viennent travailler au Canada, mais elle portera surtout sur les moyens permettant à la communauté latino-américaine de pouvoir réduire ou même d‚éliminer ces obstacles et ces problèmes, en s’engageant auprès de ces travailleurs et en exerçant leur influence politique dans leurs propres communautés.

Si vous avez raté les deux premières émissions, vous pouvez les écouter sur notre site Web :
www.awa-ata.ca/es/multimedia/ <http://cmpgnr.com/r.html?c=1564224&r=1562876&t=1707143551&l=1&d=91418542&u=http%3a%2f%2fwww%2eawa%2data%2eca%2fes%2fmultimedia%2f&g=0&f=-1>

Fin du message transféré

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s